Accueil / Catalogue / Stratégie de cyber-sécurité / Intelligence économique
Obtenez un certificat reconnu et certifié après avoir terminé le cours :
Dans un monde où la guerre économique et numérique s’étend à travers les liens de dépendance internationaux, les états se doivent de mettre en place des actions concrètes pour préserver leur Sécurité mais surtout leurs souveraineté, en grande partie soutenue par les secteurs stratégique tel que l’économie et l’énergie.
L’exemple Alstom vs General Electric est un excellent point de départ pour justifier l’importance du processus d’intelligence économique pour maintenir la souveraineté. Cet épisode de l’histoire, raconte, tout bonnement, comment, les liens de dépendances essentiellement numérique et industrielle, furent instrumentalisés par les Etats Unis d’Amérique, afin de s’accaparer une partie d’un des secteurs les plus stratégique pour la France, à savoir, l’énergie globalement et le nucléaire précisément.
Les prédateurs dans cette histoire, sont les les USA. Rappelons que ce sont les fondateurs du principe de la compétitive intelligence devenu aujourd’hui l’intelligence économique, en superposant les techniques du commandements militaires et des services de renseignements au profit de l’économie. Détermination de la cible, encerclement cognitif, études des forces et des faiblesse, méthodes d’approche et de neutralisation etc.
Cette approche, fut remodelée à travers un arsenal juridique et numérique créant ainsi la naissance du principe d’extraterritorialité du droit américain, qui devient aujourd’hui, une arme redoutable dans la scène de la guerre économique. Venons-en à la République française. Elle n’a rien vu venir. Pourquoi ? Au moment de sa prise de conscience des intérêts belliqueux des USA, cela fut trop tard, car l’usage des entreprises française des GAFAM, additionné aux lois telles que le Foreign Intelligence Surveillance Act, le Foreign Corrupt Practices Act ou encore le Partiot-Act ont eu raison dans cette opération d’affaiblissement de la souveraineté Francaise par le biais d’un de leurs secteur stratégique.
Si la France avait su utiliser la procédure d’intelligence économique en amont, notamment, en se dotant d’une souveraineté numérique, juridique et en gardant sous surveillance les moindres détails de ses secteurs stratégiques, elle n’en serait pas arrivé à perdre Alstom.
Résultat, aujourd’hui, plus que jamais, l’ensemble des entités se doivent d’instaurer une démarche d’intelligence économique ajusté à leurs activités et aux tendances géopolitique et géoéconomique mondiale, sous peine, d’en payer les frais. Ajoutons à cela l’explosion des cas de cyber attaques pour les multinationale, tout comme pour les PME, voire, personnes physiques. De ce fait, nous vous proposons, une formation complète sur le processus d’intelligence économique afin, de veiller, d’anticiper, de protéger votre entité et vous prémunir d’outils en cas d’attaques.
Module 1
Module 2
Module 3
Durée de la formation: 2 jours
$884.00
$884.00
© Formation-cyber.fr
Tous droits réservés