La perte de réputation ou bad buzz

4.5/5
3
bad buzz e-réputation

Durée :

6

heures

Difficulté :

Débutant

Langue :

Français

Examen :

Oui

Certificat :

Oui

Validé CEU / CPD :

Oui

Certification

Obtenez un certificat reconnu et certifié après avoir terminé le cours :

Tous nos certificats sont uniques, authentiques, accrédités CPD/CEU et conformes à la norme ISO 27001. La validité des certificats peut être vérifiée en ligne via notre certificat.

Description

Formation e-réputation

Cette formation e-réputation porte sur les enjeux attachés à la e-réputation. Et plus précisément au fait de pâtir d’une mauvaise réputation répandue sur internet. C’est ce qu’on appelle parfois le Bad Buzz.

Et elle a été pensée pour les dirigeants d’entreprise et les directeurs de la communication. Mais elle prévoit aussi de les former à mettre au point une activité pour l’ensemble du personnel.

Sans oublier toutefois les médecins, professions libérales, directeurs de cliniques et de centres hospitaliers, particulièrement visés par les campagnes de bad buzz du fait de la nature de leur activité. Mais aussi des attentes ou représentations imaginaires de leur patientèle.

 

Avis négatifs sur un médecin, une clinique

Le mardi 9 mars 2021, un généraliste qui pratique avec quatre confrères dans une Maison Médicale à Saint Rémy les Chevreuse dans les Yvelines, découvre une série d’avis négatifs sur lui dans les Avis Google.

Ainsi, à côté de son nom il y a une rubrique AVIS générée par Google. Or, un certain Martin Dix signale un manque de professionalisme de ce médecin. Car, selon lui, ledit médecin aurait expédié la consultation et demandé 70 euro.

Un peu plus bas, un autre avis signale que ce même médecin aurait mal recousu une plaie qui s’est ensuite infectée. Cependant qu’un troisième avis déclare que ce médecin est désagréable, crie sur les patients et n’écoute pas leur demande. Et ce dernier avis récolte 27 likes anonymes.

Dès lors, ce médecin, pourtant très consciencieux, n’en revient pas. Et ses amis ne le reconnaissent pas dans ces descriptions. Or, après analyse, il apparaît que les noms des donneurs d’avis négatifs ne correspondent à aucun nom de patients de ce médecin.

 

Réagir à une attaque sur la e-réputation

Dès lors, il écrit à l’ordre des médecins qui répond que les patients ont le droit de donner leur avis . Et aussi que le médecin n’est pas en mesure de prouver que ces donneurs d’avis ne sont pas ses patients mais des auteurs qui se réfugient derrière l’anonymat d’un nom inventé pour la circonstance.

Alors il écrit à Google.Mais Google considère qu’il n’y a pas de harcèlement et refuse de supprimer les commentaires. Google refuse également de supprimer les LIKES, bien que ceux-ci soient anonymes. Et refuse de révéler l’identité réelle des auteurs anonymes.

Pourtant, le problème de ce médecin est aussi que sa clientèle est jeune et habituée à se fier aux avis sur internet. Ainsi, que ce soit pour un restaurant ou un médecin, plusieurs avis négatifs invitent à la méfiance.

 

Conséquences funestes : pas de fumée sans feu

Petit à petit, c’est toute la maison médicale qui pâtit de cette mauvaise réputation et sa patientèle qui s’amenuise.

Dommage, après 7 ans d’études, de tomber pour une raison aussi absurde. Mais alors, que faire ?

 

Dans cette formation à la e-réputation

Dans cette formation à la e-réputation, nous verrons qu’il est possible de prendre des mesures avant, pendant et après un incident lié à la e-réputation. Que ces mesures sont à la fois juridiques et techniques et qu’elles ne sont pas compliquées à mettre en œuvre.

Si ces mesures avaient été prises, la maison médicale de Saint rémy les Chevreuse n’aurait pas à souffrir d’une mauvaise réputation inustement répandue sur internet et elle pourrait se concentrer sur son travail : accueillir, écouter et soigner ses patients.

Nos clients associent volontiers cette formation e-reputation avec deux autres formations. D’une part Veiller aux informations transmises par vos employés sur les réseaux sociaux et d’autre part La lutte contre la désinformation systémique.

 

Curriculum formation e-réputation

 

Introduction

 

Section 1: La perte de réputation

  • Les éléments irrationnels
  • La distribution de l’information
  • L’effet multiplicateur

 

Section 2: le remède empire le mal

  • L’effet Streisand
  • Le rôle des plateformes
  • Eteindre l’incendie

 

Section 3: Que dit le droit?

  • Le droit à l’oubli
  • La protection contractuelle
  • Le régime de l’information

 

Section 4 : gérer son e-réputation

  • Surveillance et veille
  • Stratégie de gestion de crise
  • Gestion des avis et des témoignages
  • Éthique et responsabilité
  • Formation des employés

 

Conclusions

 

Glossaire

 

Quiz

Auteur

Muriel Vandermeulen
Muriel VANDERMEULEN
Muriel Vandermeulen, Fondatrice et gérante de Wearethewords, agence de content marketing multilingue B2B et B2C. Notre coeur de métier, le conseil et l’ingénierie éditoriale

Témoignage

4.5/5
3
intro video
USD: Dollar américain ($) ^

$868

Acheter maintenant
Ce cours contient
Accès illimité
Contenu mis à jour régulièrement
Certificat

Avantages de formation-cyber.fr

$868.00

$868.00

We might have this course but it's not displayed online. Please type your email and we will get back to you within 24h

No video yet for this course