Le hacking du temps de travail ou effet Netflix : faut-il surveiller ses employés?

5/5
3
formation surveiller ses employés

Durée :

6

heures

Difficulté :

Moyen

Langue :

Français

Examen :

Oui

Certificat :

Oui

Validé CEU / CPD :

Oui

Certification

Obtenez un certificat reconnu et certifié après avoir terminé le cours :

Tous nos certificats sont uniques, authentiques, accrédités CPD/CEU et conformes à la norme ISO 27001. La validité des certificats peut être vérifiée en ligne via notre certificat.

Description

Formation surveiller ses employés?

Cette formation, Le hacking du temps de travail ou effet Netflix, s’adresse en priorité au management en général qui s’interroge sur la meilleure manière de s’assurer de la productivité de ses employés et se demande s’il faut aller jusqu’à surveiller ses employés voire se former à surveiller ses employés. Essentiellement, cette s’adresse ensuite aux directions des Ressources Humaines et directions commerciales. Ainsi son objectif est de vous aider à mieux comprendre et exploiter le fait que l’ordinateur et le téléphone de chaque employé est, le plus souvent, à la fois un outil de travail et un outil de divertissement.

Or, depuis l’avènement des politiques de BYOD (Bring Your Onw Device, en français « AVEC » pour Apportez Votre Equipement personnel de Communication), la plupart des entreprises permettent à leurs employés d’utiliser le matériel informatique de leur choix. Désormais, l’évolution des pratiques a conduit chacun à utiliser le même ordinateur et le même téléphone pour travailler et pour se divertir ou, plus généralement, organiser sa vie privée.

 

Conséquences positives du BYOD

Cela peut avoir de nombreuses conséquences positives. L’ordinateur personnel est devenu l’ami de l’employé. Il l’utilise à tout instant. Et il reste ainsi connecté en permanence avec les demandes des clients. Le smartphone accompagne chacun au restaurant. Et même dans les toilettes. De sorte qu’il est joignable à tout instant, même si la loi limite le droit de l’employeur sur ce terrain.

Il y a aussi quelques conséquences négatives. En termes de sécurité informatique tout d’abord. Il est plus difficile de contrôler la fuite de données. Notamment sur un téléphone où l’employé stocke des données et des fichiers professionnels. Alors que dans le même temps des applis gratuites et librement téléchargées comme Angry Birds, La Météo ou FitnessPal ont accès aux fichiers du téléphone et sont connues pour revendre les données à des data brokers. Ceci fait l’objet du cours : Les données de l’entreprise sur le smartphone privé.

 

Faut-il aller jusqu’à se former à surveiller ses employés?

Une autre source d’inquiétude est la gestion de la productivité. Chaque collaborateur dispose désormais de la possibilité de se divertir ou de se distraire à tout moment. En quelques clics, il pourra passer de la rédaction d’un contrat au score du dernier match de foot ou même au dernier épisode de sa série préférée. On se retrouve alors potentiellement dans une situation où l’employé vole du temps de travail. Ce qui peut sérieusement affecter le résultat de l’entreprise. Voire la conduire à la faillite ou du moins à un résultat comptable négatif. D’où la question qui se pose de savoir s’il faut aller jusqu’à surveiller ses employés.

Il faut aussi comprendre que les fournisseurs de solutions de divertissement comme Netflix ou Facebook ne sont pas vos alliés dans cette affaire. Et que leur objectif est plus ou moins opposé au vôtre : capter le plus possible de temps de cerveau au détiment de tout le reste: sommeil, travail, créativité. En tout cas eux semblent avoir suivi une formation surveiller ses employés. Sauf qu’ici « ses » désigne les vôtres.

 

Gestion des ressources humaines

La gestion de cette situation est généralement le fait des directions RH. Et plusieurs approches sont possibles. Une approche simple consiste, en particullier dans les métiers de services, à se concentrer sur le livrabl. Ou sur la date du livrable. Ou sur l’évaluation d’une certaine quantité de production ou d’un rythme à tenir. Comme dans la méthode SCRUM. Laissant à la libre appréciation du collaborateur le soin de décider s’il a le temps de jeter un coup d’oeil sur sa série.

Tous les métiers ne permettent pas, cependant, une telle gestion dite “responsabilisante”. Dans d’autres cas de figure, il importe de contrôler davantage le flux de données et l’utilisation qui est faite du matériel informatique.

Ce cours explore un ensemble de solutions simples et efficaces pour définir un périmètre aux activités de loisir sur le PC et sur le smartphone. Il propose également des solutions de mise en oeuvre et de vérification des politiques de suivi et d’optimisation du temps de travail.

Ce cours traite de problématiques qui sont également abordées dans le cours Les données de l’entreprise sur le smartphone privé . Ainsi que dans le cours Veiller aux informations transmises par vos employés sur les réseaux sociaux.

 

 

Curriculum : formation surveiller ses employés

 

Introduction

 

Section 1: Le modèle économique des entreprises de divertissement

  • Capter du temps de cerveau
  • Processus addictifs
  • L’employé victime de ses assuétudes

 

Section 2: Le cadre légal et procédural

  • Que pouvez-vous exiger?
  • Comment sont réglés les litiges?
  • Quelles sont les preuves à apporter au dossier?

 

Section 3: Une dynamique positive

  • Les bons modèles de management
  • Le filtrage des données
  • La mesure du temps de disponibilité

Glossaire

 

Quiz

Auteur

christine005
Christine AMORY
Christine AMORY est juriste et spécialiste des problématiques liées à : droit intellectuel, droit des contrats, droit et informatique.

Témoignage

5/5
3
intro video
USD: Dollar américain ($) ^

$868

Acheter maintenant
Ce cours contient
Accès illimité
Contenu mis à jour régulièrement
Certificat

Avantages de formation-cyber.fr

$868.00

$868.00

We might have this course but it's not displayed online. Please type your email and we will get back to you within 24h

No video yet for this course