Accueil / Catalogue / Gestion RH : la collaboration / Le hacking du temps de travail ou effet Netflix : faut-il surveiller ses employés?
Obtenez un certificat reconnu et certifié après avoir terminé le cours :
Cette formation, Le hacking du temps de travail ou effet Netflix, s’adresse en priorité au management en général qui s’interroge sur la meilleure manière de s’assurer de la productivité de ses employés et se demande s’il faut aller jusqu’à surveiller ses employés voire se former à surveiller ses employés. Essentiellement, cette s’adresse ensuite aux directions des Ressources Humaines et directions commerciales. Ainsi son objectif est de vous aider à mieux comprendre et exploiter le fait que l’ordinateur et le téléphone de chaque employé est, le plus souvent, à la fois un outil de travail et un outil de divertissement.
Or, depuis l’avènement des politiques de BYOD (Bring Your Onw Device, en français « AVEC » pour Apportez Votre Equipement personnel de Communication), la plupart des entreprises permettent à leurs employés d’utiliser le matériel informatique de leur choix. Désormais, l’évolution des pratiques a conduit chacun à utiliser le même ordinateur et le même téléphone pour travailler et pour se divertir ou, plus généralement, organiser sa vie privée.
Cela peut avoir de nombreuses conséquences positives. L’ordinateur personnel est devenu l’ami de l’employé. Il l’utilise à tout instant. Et il reste ainsi connecté en permanence avec les demandes des clients. Le smartphone accompagne chacun au restaurant. Et même dans les toilettes. De sorte qu’il est joignable à tout instant, même si la loi limite le droit de l’employeur sur ce terrain.
Il y a aussi quelques conséquences négatives. En termes de sécurité informatique tout d’abord. Il est plus difficile de contrôler la fuite de données. Notamment sur un téléphone où l’employé stocke des données et des fichiers professionnels. Alors que dans le même temps des applis gratuites et librement téléchargées comme Angry Birds, La Météo ou FitnessPal ont accès aux fichiers du téléphone et sont connues pour revendre les données à des data brokers. Ceci fait l’objet du cours : Les données de l’entreprise sur le smartphone privé.
Une autre source d’inquiétude est la gestion de la productivité. Chaque collaborateur dispose désormais de la possibilité de se divertir ou de se distraire à tout moment. En quelques clics, il pourra passer de la rédaction d’un contrat au score du dernier match de foot ou même au dernier épisode de sa série préférée. On se retrouve alors potentiellement dans une situation où l’employé vole du temps de travail. Ce qui peut sérieusement affecter le résultat de l’entreprise. Voire la conduire à la faillite ou du moins à un résultat comptable négatif. D’où la question qui se pose de savoir s’il faut aller jusqu’à surveiller ses employés.
Il faut aussi comprendre que les fournisseurs de solutions de divertissement comme Netflix ou Facebook ne sont pas vos alliés dans cette affaire. Et que leur objectif est plus ou moins opposé au vôtre : capter le plus possible de temps de cerveau au détiment de tout le reste: sommeil, travail, créativité. En tout cas eux semblent avoir suivi une formation surveiller ses employés. Sauf qu’ici « ses » désigne les vôtres.
La gestion de cette situation est généralement le fait des directions RH. Et plusieurs approches sont possibles. Une approche simple consiste, en particullier dans les métiers de services, à se concentrer sur le livrabl. Ou sur la date du livrable. Ou sur l’évaluation d’une certaine quantité de production ou d’un rythme à tenir. Comme dans la méthode SCRUM. Laissant à la libre appréciation du collaborateur le soin de décider s’il a le temps de jeter un coup d’oeil sur sa série.
Tous les métiers ne permettent pas, cependant, une telle gestion dite “responsabilisante”. Dans d’autres cas de figure, il importe de contrôler davantage le flux de données et l’utilisation qui est faite du matériel informatique.
Ce cours explore un ensemble de solutions simples et efficaces pour définir un périmètre aux activités de loisir sur le PC et sur le smartphone. Il propose également des solutions de mise en oeuvre et de vérification des politiques de suivi et d’optimisation du temps de travail.
Ce cours traite de problématiques qui sont également abordées dans le cours Les données de l’entreprise sur le smartphone privé . Ainsi que dans le cours Veiller aux informations transmises par vos employés sur les réseaux sociaux.
Introduction
Section 1: Le modèle économique des entreprises de divertissement
Section 2: Le cadre légal et procédural
Section 3: Une dynamique positive
Glossaire
Quiz
$884.00
$884.00
© Formation-cyber.fr
Tous droits réservés