Formation cybersécurité dans les aéroports

4/5
1
Cybersécurité dans les aéroports

Durée :

6

heures

Difficulté :

Débutant

Langue :

Français

Examen :

Oui

Certificat :

Oui

Validé CEU / CPD :

Oui

Certification

Obtenez un certificat reconnu et certifié après avoir terminé le cours :

Tous nos certificats sont uniques, authentiques, accrédités CPD/CEU et conformes à la norme ISO 27001. La validité des certificats peut être vérifiée en ligne via notre certificat.

Description

Formation cybersécurité dans les aéroports

Cette formation à la cybersécurité dans les aéroports s’adresse en priorité au management. Mais on pourra également la diffuser à l’ensemble du personnel. Elle concerne tous les acteurs clefs de l’écosystème aéronautique civil. Les compagnies aériennes, les aéroports, mais aussi les constructeurs aéronautiques. Ainsi que toute la chaîne de sous-traitants.

Elle concerne aussi le monde académique, les régulateurs, les services de l’état. Ainsi que des acteurs connexes, comme les agences de voyages ou les parties-prenantes dans les aéroports.

 

Le vol United Airlines Denver–Chicago de 2015

Avion United Airlines Denver Chhicago

 

Le 15 avril 2015, le chercheur en sécurité Chris Roberts, passager du Boeing 737 qui effectue la liaison Denver Chicago, parvient à hacker de manière spectaculaire l’avion de ligne durant son vol.

En effet, une fois installé à son siège, et alors que l’avion de ligne était en vol, il ouvre un boîtier installé sous son siège et y connecte son ordinateur portable. De là, il réussit à accéder au système informatique de l’avion. Il parvient alors à modifier brièvement la trajectoire de l’avion et la puissance des moteurs.

Cet épisode est pris très au sérieux. D’abord par le FBI qui l’arrête à sa descente d’avion. Puis par les grands acteurs du secteur aéronautique, notamment Patrick Cain, le PDG de Thalès. Celui-ci elerte sur la menace cyber en déclarant « Le moment décisif, c’est maintenant ».

Une menace cyber qui a explosé ces dernières années

Le monde aéronautique est depuis toujours au carrefour d’un grand nombre d’intérêts technologiques, industriels, stratégiques, politiques. Et il a toujours été aux prises avec des menaces de tout genre, qu’il s’agisse d’espionnage, de sabotage, de terrorisme, de manipulation.

Mais la généralisation de l’usage du cyberespace modifie la donne. En effet, le secteur aéronautique s’est largement ouvert aux technologies de l’information. Les informations ont été massivement dématérialisés, de nombreux services connectés sont proposés aux passagers et aux membres d’équipages des avion. Ceci a multiplié l’interconnexion et les échanges de données entre les multiples acteurs de la chaîne logistiques.

C’est ainsi, que le secteur aéronautique devient une cible pour les cyberattaques de tout genre. D’autant plus que les attaquants y trouvent un intérêt et une motivation élevés.

Cette situation n’a malheureusement pas produit une juste prise en compte de la menace cyber au bon moment. Alors même que les vols de données, le cyberespionnage, et cyberattaques se multipliaient.

 

Dans cette formation cybersécurité dans les ports et les aéroports

Cette formation à la cybersécurité dans les aéroports donne un aperçu de la menace cyber qui plane sur le secteur aéronautique. Et elle fournit des pistes pour améliorer la protection.

Cette formation s’intéresse dans un premier temps à cette menace. En revenant sur diverses cyberattaques marquantes qui ont ciblées le secteur aéronautique ces dernières années. Et en analysant cette menace protéiforme.

Dans un second temps, nous dressons un panorama du secteur aéronautique par rapport à la menace cyber. En indiquant ses atouts en matière de protection, mais aussi ses principales vulnérabilités.

Nous finissons par présenter les grandes initiatives nécessaires pour se protéger de la menace cyber. En intégrant deux grands principes :

  • L’humain est la composante fondamentale de la stratégie de défense
  • La juste prise en compte de la menace cyber est la condition même pour que l’innovation devienne un progrès. Sans sécurité nécessaire, une innovation est vouée à l’échec.

 

Curriculum formation cybersécurité dans les aéroports

Section 1: Une menace protéiforme qui concerne tous les acteurs

  • Des exemples
  • Une prise de conscience progressive
  • Une analyse de la menace sur l’aéronautique

Section 2 : Les points forts et les points faibles faces à la menace

  • Une expérience de 100 ans sur la gestion des risques
  • Une surface d’exposition exponentielle
  • Des partenaires multiples

Section 3: Un réseau de bonnes pratiques

  • La gouvernance
  • L’intégration de la cybersécurité dans l’innovation
  • La résilience

Glossaire
 
Quiz

Les clients qui achètent cette formation achètent habituellement ces deux autres formations. Le blocage des systèmes informatiques et le ransomware ainsi que L’intégration des enjeux géostratégiques à la stratégie de cybersécurité.

Auteur

Philippe Langlois
Philippe LANGLOIS
Spécialiste de la sécurité aéroportuaire depuis plus de 3 ans. Il a contribué à la mise en place de plans de formation aussi dans les ports et les infrastructures de logistique.

Témoignage

4/5
1
intro video
USD: Dollar américain ($) ^

$856

Acheter maintenant
Ce cours contient
Accès illimité
Contenu mis à jour régulièrement
Certificat

Avantages de formation-cyber.fr

$856.00

$856.00

We might have this course but it's not displayed online. Please type your email and we will get back to you within 24h

No video yet for this course