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Cette formation à la cybersécurité dans les aéroports s’adresse en priorité au management. Mais on pourra également la diffuser à l’ensemble du personnel. Elle concerne tous les acteurs clefs de l’écosystème aéronautique civil. Les compagnies aériennes, les aéroports, mais aussi les constructeurs aéronautiques. Ainsi que toute la chaîne de sous-traitants.
Elle concerne aussi le monde académique, les régulateurs, les services de l’état. Ainsi que des acteurs connexes, comme les agences de voyages ou les parties-prenantes dans les aéroports.
Le 15 avril 2015, le chercheur en sécurité Chris Roberts, passager du Boeing 737 qui effectue la liaison Denver Chicago, parvient à hacker de manière spectaculaire l’avion de ligne durant son vol.
En effet, une fois installé à son siège, et alors que l’avion de ligne était en vol, il ouvre un boîtier installé sous son siège et y connecte son ordinateur portable. De là, il réussit à accéder au système informatique de l’avion. Il parvient alors à modifier brièvement la trajectoire de l’avion et la puissance des moteurs.
Cet épisode est pris très au sérieux. D’abord par le FBI qui l’arrête à sa descente d’avion. Puis par les grands acteurs du secteur aéronautique, notamment Patrick Cain, le PDG de Thalès. Celui-ci elerte sur la menace cyber en déclarant « Le moment décisif, c’est maintenant ».
Le monde aéronautique est depuis toujours au carrefour d’un grand nombre d’intérêts technologiques, industriels, stratégiques, politiques. Et il a toujours été aux prises avec des menaces de tout genre, qu’il s’agisse d’espionnage, de sabotage, de terrorisme, de manipulation.
Mais la généralisation de l’usage du cyberespace modifie la donne. En effet, le secteur aéronautique s’est largement ouvert aux technologies de l’information. Les informations ont été massivement dématérialisés, de nombreux services connectés sont proposés aux passagers et aux membres d’équipages des avion. Ceci a multiplié l’interconnexion et les échanges de données entre les multiples acteurs de la chaîne logistiques.
C’est ainsi, que le secteur aéronautique devient une cible pour les cyberattaques de tout genre. D’autant plus que les attaquants y trouvent un intérêt et une motivation élevés.
Cette situation n’a malheureusement pas produit une juste prise en compte de la menace cyber au bon moment. Alors même que les vols de données, le cyberespionnage, et cyberattaques se multipliaient.
Cette formation à la cybersécurité dans les aéroports donne un aperçu de la menace cyber qui plane sur le secteur aéronautique. Et elle fournit des pistes pour améliorer la protection.
Cette formation s’intéresse dans un premier temps à cette menace. En revenant sur diverses cyberattaques marquantes qui ont ciblées le secteur aéronautique ces dernières années. Et en analysant cette menace protéiforme.
Dans un second temps, nous dressons un panorama du secteur aéronautique par rapport à la menace cyber. En indiquant ses atouts en matière de protection, mais aussi ses principales vulnérabilités.
Nous finissons par présenter les grandes initiatives nécessaires pour se protéger de la menace cyber. En intégrant deux grands principes :
Section 1: Une menace protéiforme qui concerne tous les acteurs
Section 2 : Les points forts et les points faibles faces à la menace
Section 3: Un réseau de bonnes pratiques
Glossaire
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