Accueil / Catalogue / Analyse économique : la valeur / L’intégration des enjeux géopolitiques à la stratégie de cybersécurité
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Cette formation sur la Cyber sécurité géopolitique s’adresse aux équipes commerciales. Et il se veut une initiation aux enjeux commerciaux de la cyber sécurité. Notamment risques d’espionnage industriel, risque sur la propriété intellectuelle dans certains pays comme la Chine. Mais aussi risque de nationalisation des infrastructures. Ou encore risque d’instabilité réglementaire ou de taxation évolutive. Egalement risque d’interdiction de vendre sur le territoire en vertu de mesures protectionnistes comme en Inde.
Or nous vivons depuis 30 ans dans un monde mondialisé. Botamment fabrication en Chine. Ainsi que conception en France. Ou encoreoutils de marketing américains. Mais clients en Suisse. Et transporteurs roumains exploitant des camions italiens. Ou encore banque luxembourgeoise. Et centre d’appel basé au Maroc.
Car la fin de la guerre froide, la digitalisation généralisée et la réduction progressive des barrières douanières (avec certains pays qui résistent, comme l’Algérie) a conduit chacun à optimiser ses processus industriels. Notamment pour trouver le partenaire qui offre le meilleure rapport qualité / prix. Où qu’il soit situé géographiquement.
Cependant, depuis l’épidémie du COVID en 2019, la montée des tensions entre la Chine et les Etats Unis, l’arrivée au pouvoir de gouvernements autoritaires dans plusieurs pays, la mondialisation aujourd’hui recule. Conséquemment, nous sommes en train d’évoluer vers un monde multipolaire. Probablement avec une nouvelle notion de Friendshoring : ne faire des affaires qu’avec des pays amis.
Mais qui sont nos amis? Et comment définir des contours précis dans un monde changeant? Ou encore, dans quel pays peut on continuer à vendre mais cesser d’acheter? Et avec quels pays peut on continuer à collaborer à condition de ne pas devoir s’y rendre au risque de ne plus pouvoir en sortir? Quels sont les pays qui sont en train de mettre en place des mesures protectionnistes. Des mesures telles qu’elles compromettent nos investissements?
Désormais, la carte géopolitique devient de plus en plus complexe. Et elle nous oblige à bouger. Renoncer à fabriquer en Chine. Trouver un sous-traitant au Maroc. Renoncer au marché russe. Trouver de nouveaux pays pour l’exportation. Réorganiser sa stratégie commerciale etc.
A ceci vient se greffer une composante de cyber-sécurité. Ainsi, quand je suis en Algérie, est-ce que mes échanges restent confidentiels? Désormais, si je signe un contrat avec un partenaire chinois, ma propriété intellectuelle est-elle garantie dans ce pays?
Effectivement, on se souvient de l’affaire Danone qui poursuivait en 2006 son partenaire chinois Wahaha pour avoir vendu du yaourt sous marque Danone sans autorisation. Certes, le tribunal chinois avait donné raison au partenaire chinois, créant un sentiment d’insécurité sur la protection des marques dans ce pays. Mais qu’en est-il aujourd’hui?
En 2020, le gouvernement marocain a été pris la main dans le sac dans une affaire d’espionnage des plus hauts représentants du gouvernement français. Et les Etats Unis ont été condamnés en 2015 pour être intervenus dans le marché du pétrole au Brésil. Et ce partir d’informations obtenues sur les serveurs de Google et de Microsoft avec l’accord de ces deux entreprises.
Donc il semble qu’aujourd’hui, tous les coups sont permis. Alors, à chacun d’anticiper, de calculer son risque et de se renseigner. Que ce soit sur les dispositioins légales et le droit des marques, de la propriété, dans chaque pays avec lequel il envisage de faire des affaires.
Ce cours traite de notions qui sont également abordées dans les deux cours suivants : Le risque réglementaire ainsi que Conserver ses données sur une place de marché (Booking, Amazon…).
Introduction
Section 1: La fin de la mondialisation
Section 2: Enjeux juridiques
Section 3: Stratégie commerciale
Glossaire
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